Retour

Ateliers Denis Cordonnier

L’ESAT « Les Ateliers Denis Cordonnier » est une « entreprise d’insertion collective » qui permet à des personnes en situation de handicap, ayant une capacité productive mais non compétitive sur le marché de l’emploi, d’accéder à la citoyenneté par l’exercice d’un travail rémunéré adapté à leurs possibilités.

Mot du directeur

Mot du directeur

Bienvenue aux Ateliers Denis Cordonnier,

notre écoute et notre réactivité sont les garanties de notre capacité à réaliser des prestations d’un haut niveau de qualité. La satisfaction des attentes de nos clients, de nos 340 ouvriers ainsi que de nos collaborateurs sont des facteurs déterminants pour notre crédibilité au niveau local et régional ainsi que pour la confiance de nos différents partenaires.

Pour se faire nous nous engageons entre autre à:

  • Veiller à maintenir l’équilibre entre notre fonction sociale et nos impératifs de production.
  • Savoir évoluer rapidement en fonction des besoins du marché.
  • Proposer à nos clients et ouvriers accueillis,  des secteurs d’activités et de services variés et innovants.
  • Privilégier la prévention des non-conformités et dysfonctionnements.
  • Permettre à nos ouvriers des parcours formateurs et professionnels tendant à d’avantage d’inclusion dans le monde classique du travail.
  • Etre identifié par les employeurs du secteur ordinaire comme une porte d’entrée sur l’accueil de salariés en situation de handicap.

Depuis plusieurs années l’ensemble du personnel et les ouvriers des ateliers Denis Cordonnier sont largement impliqués dans cette démarche qualitative. Tout ce travail permet à l’ESAT d’être reconnu comme le partenaire commercial évident en lien avec tous les métiers que nous proposons.

l’année 2020 est déjà riche en projets et aboutissements, comme la mise en place d’équipes autonomes en espaces verts, ou la future ouverture de 2 salles blanches. D’autres projets prendront bientôt naissance, toujours dans la volonté de mettre en avant les savoir faire de nos ouvriers et permettre à nos partenaires commerciaux de trouver des solutions dans les relations clients / fournisseurs de l’économie sociale et solidaire.

Enfin un challenge important s’ouvre à nous depuis quelques années: Accompagner nos clients dans leur obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour se faire, notre travail de fond et de formation auprès de nos ouvriers permet désormais de placer bon nombre de volontaires au sein même des ateliers et services de nos clients. (Mise A Disposition).

Clients, partenaires, connaissances, visiteurs, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur ce nouveau site internet qui se veut être, comme les Ateliers Denis Cordonnier, moderne et novateur.

La direction des Ateliers Denis Cordonnier

 

 

 

 

 

Histoire des ADC / ARHM

Histoire des ADC / ARHM

1960 : Ouverture des ateliers à Lyon 30 ouvriers
1962 : Ouverture d’une annexe à Ecully
1967 : Installation de l’entreprise sur Dardilly
1970 : Création du secteur Espaces Verts
1972 : Création du secteur Textile
1975 : Création du secteur Conditionnement mécanisé
1979 : Création et adhésion au GIE CTP Rhône
1985 : Création du secteur Encadrement
1999 : Certification ISO 9002 Version 1994
2003 : Certification ISO 9001 Version 2000
2007 : Création du service de Numérisation
2008 : Diversification de l’activité textile avec la broderie industrielle – Création de la mise à disposition MAD.
2009 : Création du service Nettoyage des Véhicules
2010 : Restructuration de l’ARHM en différents pôles d’activités.
2011 : Création des activités « Logistique » et « Assemblage de sous-ensembles »
2013 : Lancement de la rénovation de l’ESAT
2015 : Inauguration du bâtiment A
2016 : Certification ISO 9001 Version 2015

L’ESAT (Établissements et service d’aide par le travail) a pour objectif d’assurer l’épanouissement personnel des personnes accueillies, en leur proposant des métiers variés (couturière, pâtissier, ouvrier paysagiste, agent de fabrication, …), en leur procurant des conditions de travail adéquates ainsi qu’un soutien médico-social de nature à développer leurs capacités et leur autonomie.

L’ESAT Ateliers Denis Cordonnier est un établissement médico-social de 72 salariés basé à Dardilly, il accueille 330 ouvriers porteurs de handicap mental ou psychique. Acteur socio-économique à part entière, il propose aux entreprises, administrations et particuliers différents services allant du nettoyage de véhicules à l’entretien d’espaces verts en passant par le conditionnement, le textile, la numérisation, le montage de sous-ensembles et la logistique. Ce faisant, les ouvriers accèdent à la citoyenneté ainsi qu’à la vie sociale et professionnelle.

L’ESAT des ADC est un des pôles de la Fondation ARHM, qui est un ensemble de structures répondant aux besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire.

Fondation ARHM en chiffres

  • 16 000 personnes malades ou handicapées soignées et accompagnées,
  • 1 700 professionnels travaillant à temps plein ou à temps partiel,
  • 121 millions d’euros de budget en 2016.
Projets

Projets

Les ADC poursuivent leur projet de construction démarré en 2013 :

Après la construction du bâtiment A en 2015, la 2de tranche de travaux est en cours et devrait s’achever fin du premier semestre 2020; avec principalement :

  • Construction de l’extension du bâtiment A qui se verra doter de 1000m² de zone de stockage, 2 ateliers doubles dont un de type salle blanche et de locaux sociaux.
  • Rénovation du bâtiment B, isolation et uniformisation des bâtiments de tout le parc ADC.
  • Pépinière d’entreprises. Projet en cours de réflexion.
Production

Production

En participant à une activité productive de biens et de services rémunérée, les travailleurs de l’ESAT s’inscrivent comme des acteurs du monde économique. Par le travail qu’ils effectuent, ils se construisent une identité socioprofessionnelle source de valorisation. Fort de ce constat, nos échanges commerciaux ont pour vocation d’améliorer notre service à l’usager et de valoriser ses capacités de réalisation telle qu’en atteste notre certification ISO 9001.

Différentes branches d’activités sont développées pour répondre aux besoins de la clientèle extérieure et offrir à chaque ouvrier la possibilité de s’épanouir professionnellement et socialement. Nos clients sont les partenaires qui nous permettent de mener à bien notre mission d’établissement et Service d’Aide par le Travail.

Conditionnement à façon :

Ce secteur répond à des demandes de conditionnement pour la grande distribution, principalement dans les domaines de la quincaillerie, la robinetterie, l’outillage, les appareils High Tech, les accessoires de coiffure et la mercerie. Pour nous positionner sur ces marchés, ce secteur possède un « parc machines » important pour des techniques d’emballage telle que : le thermoformage, le conditionnement mécanisé en coques « blister » et le skin pack.

Confection textile

Ce secteur possède un parc machines important permettant d’assurer tous travaux de sous-traitance en confection, de la coupe jusqu’au conditionnement final du produit : linge de maison, vêtement de travail et hospitalier, articles publicitaires… Nous réalisons également la personnalisation de vêtements par transfert et tous types de broderie industrielle.

Création et entretien d’espaces verts :

Doté d’équipements professionnels, ce secteur propose aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités l’ensemble des travaux de création et d’entretien d’espaces verts.

Nettoyage de véhicules :

Ce service intervient directement auprès des professionnels (concessions, garages…) pour le nettoyage complet des véhicules d’occasion et préparation des véhicules neufs à la route. Pour les particuliers cette prestation est proposée dans notre atelier à l’ESAT.

Numérisation

Equipé d’un matériel performant, ce secteur numérise tous types de documents (livres, listings, factures, plans, etc.) dans tous les formats, de la carte de visite au plan A0.

Logistique (stockage et préparation de commande)

Ce secteur assure, pour le compte de producteurs ou d’importateurs, la réception de marchandises, le rangement et l’organisation du stockage, le remplissage en flacons et le conditionnement des produits en fonction de la demande, la préparation des commandes clients, la mise en colis et l’envoi aux destinataires.

Montage et Assemblage de sous-ensembles

Cette activité consiste à réaliser des opérations d’assemblage de composants de sous-ensembles ou d’ensembles mécaniques simples et complexes, au moyen d’outils et machines.

Activités de services internes :

Les services concernés sont ceux de la maintenance, du nettoyage des locaux et de la restauration à l’ESAT. Seuls, les ouvriers suffisamment autonomes peuvent être associés à ces activités de services, sous la responsabilité de professionnels concernés.

Service Qualité : Les Ateliers Denis Cordonnier possèdent une double certification : l’établissement est certifié ISO pour son activité de production depuis 1998 et certifié ISO 9001 (version 2015) également pour son volet médico-social.

Soutien social

Soutien social

11 salariés œuvrent chaque jour au service des usagers, hors cadre de production.

Le service médico psy est composé de :

  • 1 Psychiatre
  • 2 Psychologues
  • 2 Assistantes sociales

2 Psychologues de l’établissement ont 3 missions :

Auprès des usagers et leur famille

En les recevant avec l’Assistante sociale, pour évaluer motivations et désirs avant admission.

Auprès des équipes d’encadrement

Par leur écoute et leur regard spécifiques, les Psychologues travaillent avec les équipes, à l’analyse et à la compréhension des problèmes individuels et de leurs interférences dans le fonctionnement collectif. Ils sont également un soutien à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets professionnels personnalisés, en cohérence avec la mission de l’ESAT définie dans ce projet d’établissement.

Avec les partenaires de l’établissement

Les Psychologues apportent leur expertise dans la mise en œuvre du travail partenarial en place dans les structures avec lesquelles nous partageons la prise en charge d’un même usager.

Ils peuvent également accompagner les familles dans la compréhension et l’acceptation du projet professionnel personnalisé élaboré avec les usagers lorsque celui-ci nécessite une réorientation.

Assistantes sociales

Les Assistantes sociales de l’ESAT participent avec les Psychologues aux entretiens préalables à l’admission. Elles accompagnent le candidat et sa famille dans les démarches administratives nécessaires à cette admission. En collaboration avec les Psychologues, elles sont force de proposition, pour mettre en place un accueil prenant en compte, l’adéquation entre le besoin individuel et le besoin collectif. Elles peuvent aider les travailleurs et leurs familles à réaliser des démarches qui leur seraient difficiles de mener à bien sans un soutien spécifique.

  • 1 Médecin du travail
  • 1 Infirmière IDE

L’établissement bénéficie des services d’un Médecin du travail et d’une infirmière DE Celle-ci prend en charge les soins rendus nécessaires par des maux bénins ou des soins individuels ponctuels dans le cadre du travail. Sa fonction réside dans un travail de conseil et technique en lien avec le Médecin du travail auprès de l’équipe d’encadrement.

Cela peut conduire, par exemple, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de prévention dans le domaine de l’hygiène corporelle et alimentaire, au bénéfice des personnes accueillies.

Le service soutien :

L’équipe est composée de :

  • 1 Chef de service Promotion sociale
  • 1 Chargée d’insertion à la MAD (mise à disposition)
  • 1 Chargée de formation pour les usagers
  • 1 Moniteur APA (activités physiques adaptées)

Activités de soutien

Les activités de soutien en lien direct avec le travail, favorisent l’exercice d’une activité professionnelle.

Elles sont de deux sortes :

  • la formation professionnelle ;
  • les activités à caractère sportif ou physique.

La formation professionnelle est une des préoccupations de l’ESAT. C’est par elle que les ouvriers vont acquérir d’autres « savoir-faire ». C’est aussi un gage de progression pour la personne dans un monde économique en perpétuelle évolution.

La formation est aujourd’hui organisée dans le cadre d’un plan de formation établi en fonction des besoins répertoriés en atelier. Elle est prise en compte à l’occasion du projet professionnel personnalisé de l’usager. Elle est dispensée par un organisme qui intervient en interne comme en externe. L’Animatrice Soutien intervient régulièrement sur des actions ponctuelles.

Ces deux facettes du soutien professionnel sont un outil indispensable destiné à améliorer le rapport au travail des ouvriers de l’ESAT. Les activités à caractère sportif sont dispensées par un professeur de sport. Elles s’adressent aux ouvriers qui en ont besoin au vu du travail et qui n’ont pas l’autonomie suffisante de les exercer à l’extérieur de l’ESAT.

À travers diverses disciplines, on cherchera à améliorer la motricité, la concentration, et à connaître les limites de son corps dans l’exercice d’une activité professionnelle. On cherchera ainsi à limiter l’impact du travail par des postures appropriées qui préviennent de certains troubles dits « musculo-squelettiques ».